Méditerranéenne et saharienne à la fois, l’île de Djerba fascine depuis le temps d’Homère. Ulysse y a goûtéle “lotos”, fruit délicieux qui ôte tout désir de retour, et aujourd’hui chacun se sent ensorcelé par sonatmosphère exceptionnelle ; une atmosphèrequ’elle partage avec Zarzis, sa voisine sur le continent. Mais Djerba est aussi l’île des clubs de vacances, des activités au grand air, de la découverte d’un patrimoine unique … et desexcursions vers les paysages grandioses du Sahara.

Que voir ?

Potiers ou street art

Djerba invite à la promenade, tant ses doux paysages sont en harmonie avec l’architecture traditionnelle toute en blancheur et en rondeur : vieux puits, petites mosquées perdues en pleins champs, grandes propriétés rurales appelées menzels … Rendez-vous au parc Djerba Explore pour connaître la vie d’un domaine rural, reconstitué à l’identique. Vous y trouverez aussi une Ferme aux crocodiles : assistez au nourrissage et apprenez à mieux connaître ces impressionnants reptiles. A Houmt-Souk, flânez sur le port de pêche, visitez le quartier des fondouks (caravansérails) et le marché couvert où les poissons sont vendus aux enchères. Ne manquez pas le village d’Erriadh pour y visiter l'une des plus anciennes synagogues au monde, la Ghriba, et le musée vivant du street art, Djerbahood – une étonnante appropriation de l’architecture traditionnelle par des graffeurs du monde entier. Au village de Guellala, rendez visite aux potiers qui fabriquent de grandes jarres dignes de l’Antiquité, descendez avec eux dans un gisement d’argile souterrain et essayez-vous au maniement du tour de potier.

Que faire ?

Musées ou kitesurf

De beaux hôtels-clubs, des plages de sable fin … Djerba est une destination de choix pour passer des vacances au bord de la mer. Le vent régulier toute l’année et le climat tempéré en font un endroit idéal pour s’initier au kitesurf ou faire de la plaisance. Les loisirs ne manquent pas : plongée sous-marine, parachute ascensionnel, promenades en mer, parcours de golf, casino et discothèques. Observez les grands rassemblements d’oiseaux migrateurs sur les lagunes. Faites connaissance avec le patrimoine de Djerba : à Houmt-Souk se trouve le Borj Ghazi Mustapha, une forteresse du 14e siècle où le corsaire turc Dragut a combattu les Espagnols. Le musée du Patrimoine traditionnel de Djerba explique les bijoux, la poterie, les traditions … Le parc Djerba Explore possède une superbe collection d’objets anciens de Tunisie et du Moyen-Orient. Djerba est aussi un excellent choix pour une cure de thalassothérapie ou de thermalisme. Sur le continent, partez à la découverte des vieux villages berbères, des maisons troglodytes, des Ksour et des oasis sahariennes.

Que manger ?

Poulpes ou riz djerbien

Poissons et poulpes fraîchement pêchés sont à l’honneur dans la gastronomie de Djerba. Le plus amusant : acheter sa dorade au marché de Houmt-Souk et la déguster sur place, accompagnée d’une salade, dans un des petits restaurants voisins dont l’enseigne proclame : « Apporte ton poisson, je le grille » ! Goûtez aussi une délicieuse spécialité de Djerba : le riz cuit à la vapeur avec viande, foie, persil, épinards et herbes. Tout autour des hôtels, de nombreux restaurants vous proposent pizzas, fruits de mer et cuisine tunisienne ; vous pourrez aussi manger italien ou asiatique dans un hôtel. Pour une soirée réussie, dînez sur le port avec musique et danses traditionnelles, dégustez une viande de qualité grillée au feu de bois dans une ambiance cosy, ou savourez un couscous dans un ancien fondouk à Houmt-Souk.

Où dormir ?

Maisons d’hôtes et clubs de vacances

Djerba est l’île par excellence des clubs de vacances, qui y sont particulièrement nombreux. Ils proposent une foule d’activités dans une ambiance conviviale. Mais tous les types d’hébergement coexistent à Djerba, du grand hôtel de luxe à la maison d’hôtes en pleine campagne. Maison traditionnelle revisitée, ancien fondouk reconverti en hôtel de charme, résidence en forme de village… chacun choisira l’ambiance qui lui convient.

Des clés pour comprendre

Carthaginois, corsaires et pêcheurs d’éponges

Les Carthaginois avaient fondé à Djerba une grande ville appelée Meninx ; ils ont aussi construit la route reliant l’île au continent, qu’on appelle aujourd’hui Chaussée romaine. Une communauté juive s’est aussi installée à Djerba dans l’Antiquité : sa synagogue, la Ghriba, est l'une des plus anciennes au monde. Djerba produisait alors la pourpre, colorant prestigieux tiré d’un coquillage. Au Moyen Age, l’île s’est couverte de petites mosquées rurales, qui étaient aussi des forteresses pour protéger la population en cas d’invasion. Les Normands de Sicile, les Aragonais, puis les Turcs et les Espagnols se sont disputé son contrôle. Au 16e siècle, Djerba était une grande base de corsaires combattant pour l’empire ottoman. Au 19e siècle, l’abolition de l’esclavage a créé sur l’île une importante communauté noire. A la même époque, des Maltais et des Grecs se sont installés nombreux pour pratiquer la pêche aux éponges ; l’église maltaise est toujours en activité à Houmt-Souk.

Menzels et fondouks

Au détour des petites routes et des pistes sablonneuses de Djerba, il n’est pas rare de voir surgir un vieux menzel. Hauts murs, tours d’angle, voûtes et coupoles … ces propriétés rurales sont typiques de l’architecture de l’île. Une architecture qui tire tout son charme de sa sobriété, de ses formes arrondies et de sa couleur laiteuse. Autour de chacune de ces demeures, un domaine agricole permettait à tout un clan de vivre en autarcie grâce à son puits, ses oliviers et ses cultures irriguées par des petits canaux. Les menzels sont nombreux aux alentours de Midoun, la deuxième ville de Djerba. Tandis que la ville principale, Houmt-Souk, se distingue par ses fondouks (caravansérails), des lieux destinés jadis aux marchands voyageurs pour entreposer leur marchandise. Avec leurs vastes cours entourées d’arcades blanchies à la chaux, ce sont de superbes décors aujourd’hui reconvertis en hôtels, auberges de jeunesse ou restaurants ; des endroits où sentir battre le cœur de Djerba.

Bon à savoir

Commissariat au Tourisme de Djerba

Tél. : 75 650 016 / 75 650 544 / 75 653 780

Marchés hebdomadaires

Lundi : Zarzis, Houmt-Souk. Jeudi : Houmt-Souk. Vendredi : Midoun, Zarzis. Samedi : Ben Guerdane.

 

Transports

Djerba est dotée d’un aéroport international (à 55 km de Zarzis). Sur l’île, de nombreux taxis assureront tous vos déplacements. 

Shopping

Vous trouverez à Djerba et Zarzis des mergoums (tapis ras) aux couleurs vives tissés dans les régions du Sud, des robes brodées, des couffins et chapeaux de palme tressée… A Houmt-Souk, une visite au souk des bijoux s’impose ; vous y verrez de magnifiques bijoux en argent émaillé. Non loin, des boutiques vous proposeront toute une gamme de nappes, écharpes, tentures et couvertures rayées sorties des ateliers de Djerba. L’île compte aussi un centre commercial moderne et plusieurs boutiques de créateurs.