Couverte d’un fin manteau blanc tel un paysage enneigé, la région de Douz offre la plus douce des approches du désert. Des cordons de dunes et de gracieux bouquets de palmiers longent les routes mangées par le sable. L’immensité blonde du désert est là, à portée de main, tandis que les palmeraies offrent de délicieuses haltes ombragées dans des forêts de palmiers-dattiers. Au cœur de la région,une immense étendue salée aux reflets changeants : le Chott El-Jerid.

Que voir ?

Dunes et oasis

Aux portes des hôtels de Douz commence le désert de sable: une promenade guidée, à pied ou à dos de dromadaire, pour voir le soleil se coucher derrière les dunes vous transportera en quelques minutes dans un univers de rêve. De l’autre côté, le Chott El-Jerid s’étend à perte de vue, avec ses cristaux de sel et sa surface scintillante où se forment d’étranges mirages : cette ancienne mer intérieure, en grande partie asséchée, est traversée par une route goudronnée. Entre ces deux immensités – désert de sable et désert de sel – se trouvent les villages ensablés de Sabria, Nouil, El Faouar avec leurs petites oasis. Plus au sud, Ksar Ghilane marque la frontière entre désert de sable et désert de pierre ; une halte idéale pour les randonneurs avec sa palmeraie, sa source thermale et ses allées ombragées par des tamaris grouillants d’oiseaux. Puis une large piste file vers la cité pétrolière d’El Borma entre les majestueuses dunes aux teintes rosées du Grand Erg Oriental.

Que faire ?

Trekking ou 4x4

Pour ressentir l’émotion du désert, faites une courte méharée avec des guides locaux, un repas sous la tente et une nuit en bivouac dans la splendeur des dunes sous un ciel illuminé d’étoiles. Pour vivre la véritable aventure saharienne, partez en raid motorisé en plein désert ou en randonnée à pied dans des paysages grandioses. Les grands espaces sahariens se prêtent aussi à la performance et aux sports extrêmes. Les zones ensablées sont des défis à relever en quad, en 4x4 ou en moto. Les vastes étendues comme le Chott El-Jerid permettent de pratiquer le char à voile et le speed sail. Le ski de dunes offre des sensations grisantes, et l’ULM est l’un des meilleurs moyens d’apprécier la beauté du Sahara tunisien. Amateurs de faune et flore, observez en hiver les milliers de flamants roses sur le Chott El-Jerid, ou rendez-vous au Parc National de Jebil pour apercevoir des gazelles et des antilopes addax. Amateurs d’histoire, vous verrez les restes d’un fort romain près de Ksar Ghilane.

Que manger ?

Couscous et pain du désert

Goûtez l’ordinaire des bergers nomades : la pâte de dattes marfoussa, la soupe d’orge tchiche. Regardez la préparation du fameux pain du désert, cuit dans le sable chaud sous un lit de cendres et de braises. Dégustez à petites gorgées le thé rouge, très fort et sucré. Et lors des grandes occasions, le couscous à la viande de mouton.

Où dormir ?

Hôtel ou campement

Douz offre un grand choix d’hébergement et de beaux hôtels avec vue sur les dunes de sable. Les campements sahariens sont nombreux, du plus simple au plus confortable : Ksar Ghilane, Zaafrane, Bir Soltane … Un campement de luxe se trouve au pied de la montagne de Tembaïne, isolé dans un décor grandiose en plein désert de sable.

Des clés pour comprendre

Nomades et méharis

Douz est habitée par les Mrazig, peuple d’éleveurs nomades, qui, de nos jours encore, quittent périodiquement leur maison en dur pour retrouver la vie sous la tente. Les régions proches du désert ont toujours profité de la complémentarité entre nomades et sédentaires. Les oasis produisent dattes, fruits, céréales et légumes ; les nomades élèvent moutons, chèvres et dromadaires. Ces derniers étaient autrefois indispensables au commerce transsaharien ; les méharis, dromadaires fins et rapides, étaient des montures guerrières. Point de ralliement des nomades chameliers, Douz est resté un grand marché pour les éleveurs du sud et un haut lieu des traditions sahariennes. Rites de mariage, courses de chiens sloughis, jeux et fantasias, départ des caravanes … les cérémonies ancestrales demeurent ancrées dans le cœur des habitants. Lors du grand Festival du Sahara de Douz, ils se font un plaisir de les mettre en scène pour la grande joie des visiteurs.

Le Grand Erg oriental

Le désert comme on en rêve, expérience de la plénitude et de l’immensité, du silence et de la douceur… La Tunisie compte 40 000 kilomètres carrés de désert de sable, une partie du Grand Erg Oriental qui offre les panoramas de dunes sculptées par le vent plus splendides. Tantôt doucement ondulées, tantôt dressées en vagues impétueuses, celles-ci se nimbent de jaune et de rose au petit jour – spectacle rare qui vient récompenser les nuits en bivouac. Le paysage sans cesse renouvelé recèle parfois des surprises : puits ensablés, montagnes surplombant les dunes, cuvettes abritant quelques broussailles et arbustes, ou même un lac où s’ébattent canards et aigrettes. Guides et chameliers de la région mettent toute leur passion et leur expérience au service de ceux qui veulent découvrir l’émotion du voyage saharien. Ils vous feront connaître les astuces de la vie nomade et vous guideront vers les champs de roses des sables, les montagnes ensablées, les troupeaux assemblés autour des points d’eau ou les lacs d’eau chaude scintillant au milieu des sables.

Bon à savoir

Commissariat au Tourisme de Kébili

Tél. : 75 492 530 / 75 492 531

crt.kebili@ontt.tourism.tn

Festivals

Festival du Sahara de Douz : traditions des nomades (fin décembre)

Marchés hebdomadaires

 Mardi : Kébili. Jeudi : Douz. 

 

Transports

Douz est accessible par route, à 125 km de l’aéroport international de Tozeur et à 260 km de l’aéroport international de Djerba. Ksar Ghilane est accessible par route, à 260 km de l’aéroport international de Tozeur et à 210 km de l’aéroport international de Djerba. Un permis de circulation est nécessaire pour les raids dans l’extrême Sud.

Shopping

Achetez des dattes deglet nour, tendres et translucides : celles de Kébili sont réputées. En souvenir de vos excursions dans le désert, rapportez un chèche (longue écharpe en coton pour se protéger le visage) et des sandales de cuir.