Avec ses plages de sable blond et sa mer de saphir, ses monuments médiévaux et sa charmante marina, Monastir offre un des visages les plus avenants de la Tunisie. Une destination idéale pour bronzer au bord de l’eau, mais aussi pour visiter une région passionnante : de Sousse à Kairouan, d’El Jem à Mahdia, vous voyagerez à travers l’histoire. Dans les campagnes, vous ferez connaissance avec la vie des villages bédouins. Et au long de la côte, les ports de pêche vous enchanteront.
Que voir ?
Ribat et port de pêche
Parcourez la splendide promenade du front de mer : la marina, l’esplanade du Ribat, le cimetière dominé par les fins minarets du mausolée de Bourguiba. Escaladez les 90 marches étroites de la tour-vigie du Ribat et vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et les plages environnantes. Admirez les vieilles pierres dorées des tours, des créneaux et de la mosquée voisine. Puis pénétrez dans les ruelles pavées de la médina. Fouinez dans les souks où les échoppes regorgent d’épices parfumées et de beaux objets d’artisanat : sacs en cuir, couvertures, paniers tressés… Faites un tour sur les quais animés du port de pêche. Ensuite, laissez-vous séduire par les environs de Monastir. La ville est entourée de villages agricoles et de vergers, tandis que la route de la côte suit un collier de criques et de plages pleines de charme.
Que faire ?
Farniente ou patrimoine
Avec ses plages, ses palmiers et sa mer couleur d’azur, Monastir est l'une des plus grandes destinations de vacances de Tunisie. Farniente ou catamaran, jetski ou spa, piste de karting … les loisirs ne manquent pas. C’est aussi une destination de golf : elle compte un parcours en bord de mer et un autre à flanc de colline. Le port de plaisance et le centre de plongée attendent les passionnés de la mer. Les amateurs d’histoire visiteront attentivement le beau musée d’art islamique du Ribat. Autour de Monastir, ils trouveront aussi le site archéologique de Lemta et de grandes villes d’histoire : Sousse, Mahdia et Kairouan. Sans oublier l’un des plus fabuleux monuments de Tunisie, le grand amphithéâtre romain d’El Jem. Et si vous aimez les arts traditionnels, vous serez éblouis par les tuniques de mariage brodées d’or et de soie exposées au musée des Arts et traditions populaires.
Que manger ?
Poisson et fruits de mer
Monastir offre une abondance de produits frais qu’elle accommode de diverses manières. Vous aurez peut-être la chance de goûter une spécialité locale, le couscous aux petits poissons charkaw : assaisonnés au sel et au piment. Ils sont cuits à la vapeur avec la semoule puis viennent garnir le plat avec poivrons et potirons. A Monastir, tous les produits de la pêche sont à l’honneur comme les loups et daurades grillés, les poulpes et calamars frits ou marinés… La région est connue pour ses cultures maraîchères : dégustez un ragoût printanier marqet khodhra, agneau mijoté aux fèves vertes et légumes de saison. Dans la médina, près des plages et sur les quais de la marina, vous trouverez une variété de restaurants pour répondre à toutes vos envies gourmandes.
Où dormir ?
Hôtel-club sur la plage, ou appartement sur la marina
Tout au long des plages de sable fin de Skanès, les hôtels sont nombreux. Les formules proposées vont de l’hôtellerie classique au séjour tout compris (all inclusive). Sports, animation, cuisine internationale… ces établissements sont parfaits pour des vacances d’été en famille ou pour de longs séjours sous le soleil d’hiver. Sur la marina de Monastir, à deux pas du centre-ville, vous pouvez opter pour un apparthôtel : cette formule permet de combiner l’indépendance d’un séjour en appartement et les services d’un établissement hôtelier.
Des clés pour comprendre
La ville du Ribat et de Bourguiba
Le nom de Monastir a pour origine un monastère de l’époque byzantine. La vocation spirituelle du site a perduré, puisqu’aux siècles suivants, une communauté d’ascètes musulmans s’y est établie. La ville s’est développée autour de son Ribat, petit fortin construit au 8e siècle pour protéger cette communauté. L’édifice a été ensuite agrandi par les sultans de Tunis puis par les Ottomans. Son noyau primitif est aujourd’hui transformé en musée : on y voit des objets rares, comme un magnifique astrolabe fabriqué à Cordoue au 10e siècle. L’autre célèbre monument de Monastir est le mausolée à coupoles dorées de Habib Bourguiba. Père de l’indépendance, né à Monastir, Bourguiba a profondément marqué la Tunisie moderne grâce à sa politique d’éducation, de développement social et de libération des femmes. On peut visiter son mausolée-musée ainsi que son ancienne résidence d’été, un palais futuriste des années 1960.
Les Ribats
Une des plus extraordinaires forteresses du littoral maghrébin, le Ribat de Monastir est un dédale de cours, de tours rondes et carrées et de murs crénelés. Cependant, à l’origine, ce n’était qu’un petit fortin comme il en existait toute une chaîne le long de la côte tunisienne ; celui de Sousse a conservé sa forme originelle. Ces édifices, les ribats, servaient de lieu de retraite spirituelle pour des ascètes soufis. Leurs gardiens priaient, accueillaient étudiants et savants, et protégeaient les populations en cas de tentative d’invasion. Ils jouaient un rôle utile de surveillance ; depuis la haute tour, on pouvait envoyer des signaux lumineux pour avertir d’un danger venant de la mer. La ville de Monastir jouissait d’un grand prestige religieux : elle était « une des portes du paradis », selon le proverbe. Aussi son Ribat a-t-il pris au fil du temps des dimensions considérables, jusqu’à devenir le monument que nous visitons aujourd’hui avec ravissement.