Promontoire pointé vers la Sicile, la région du Cap Bon est un vaste jardin où les orangers et les citronniers brandissent leurs fruits d’or au cœur de l’hiver. Ses plages de sable fin comptent parmi les plus belles de Tunisie. Ville principale du Cap Bon, Nabeul est une ville d’artisanat réputée pour sa poterie, ses nattes de jonc et ses essences de fleurs. Le port de pêche de Kélibia, les sources chaudes de Korbous, les fauconniers d’El Haouaria sont quelques-unes des curiosités de cette région.
Que voir ?
Souks et panoramas
A Nabeul, flânez dans le souk entouré d’arcades et de boutiques. Au village artisanal, des artisans chevronnés vous surprendront par leur ingéniosité : ferronnerie, nattes de jonc, costumes brodés, cuivre ciselé … Dans les magasins de poterie, marchandez un beau vase en céramique multicolore, la spécialité locale. Le marché couvert vous mettra l’eau à la bouche avec son accumulation d’épices, fruits, légumes et poissons : le Cap Bon est une grande région agricole. Si les forteresses vous font rêver, rendez-vous à Kélibia pour voir le Fort médiéval, le plus grand de Tunisie. Buvez un thé à la menthe au café maure voisin qui surplombe la mer, puis promenez-vous sur le port de pêche. A El Haouaria, à l’extrême pointe du Cap Bon, prenez un grand bol d’air et de nature sauvage et visitez les mystérieuses grottes creusées par les Romains pour extraire la pierre de construction. Ou visitez Korbous, petite ville thermale au charme désuet, entourée de plages et de criques rocheuses.
Que faire ?
Plage ou tourisme vert
De Nabeul à Korba, les plages de sable fin et les beaux hôtels balnéaires vous promettent des vacances de rêve. Lézardez sous les parasols, profitez des nombreuses activités sportives ou ludiques : jetski, parachute ascensionnel, promenade à bord d’un vaisseau pirate… Offrez-vous des soins dans un centre de bien-être ou pratiquez la plongée sous-marine à Kélibia ou Hammamet. Tout le long de la côte, les merveilleux paysages marins enchantent les plaisanciers (anneaux au port de Kélibia). Non loin de Nabeul, les golfeurs disposent de deux terrains à Hammamet. Au Cap Bon, collines, vergers et forêts attirent les randonneurs, tandis que les chasseurs y traquent le sanglier. C’est aussi un haut lieu d’observation des oiseaux qui se rassemblent sur les lagunes du littoral et à proximité du détroit de Sicile. Si vous aimez l’histoire, découvrez l’exceptionnel site archéologique de Kerkouane, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (maisons carthaginoises). Admirez le Fort de Kélibia (12e siècle), les mosaïques du musée de Nabeul et les carrières romaines d’El Haouaria.
Que manger ?
Piments et fruits de mer
Réputé pour son art de vivre et ses produits agricoles, le Cap Bon est assurément une région où l’on mange bien. Vous trouverez de nombreux restaurants au centre-ville de Nabeul et à proximité des grands hôtels. Ne manquez pas de goûter la harissa, une préparation de piments (1) broyés et assaisonnés, appréciée en apéritif avec un peu de pain et d’huile d’olive : un condiment haut en saveur ! Les piments, poivrons et tomates des vergers du Cap Bon servent aussi à préparer la salade méchouia : grillés et concassés, ils se dégustent frais avec un filet d’huile d’olive. Ponctuée de ports de pêche, la côte fournit de savoureux poissons qu’on vous servira en garniture d’un couscous (2) ou simplement grillés et accompagnés de tastira – un mélange de légumes et d’œufs frits et hachés. En entrée ou en plat de résistance, régalez-vous de seiches, calamars, crevettes … Sachez que la région est également connue pour ses fruits, et plus particulièrement ses succulentes oranges.
Où dormir ?
Clubs, hôtels de charme et gîtes ruraux
Le long de leurs superbes plages de sable fin, Nabeul, Kélibia et Korba proposent un grand choix d’hôtels balnéaires et de clubs de vacances. Simples ou plus luxueux, ils mettent à votre disposition en toute saison une large palette d’activités. Pour être à l’écart des grands centres touristiques, choisissez un petit hôtel en ville ou une maison d’hôtes. Le Cap Bon en compte beaucoup : maisons des médinas, résidences en bord de mer, fermes et cabanes en pleine campagne … On trouve aussi dans la région de nombreuses possibilités de location temporaire, de chambres d’hôtes ou de gîtes loués au mois.
Des clés pour comprendre
Terre de vignes, terre d’accueil
Au 4e siècle avant notre ère, la région du Cap Bon était déjà « cultivée
en vigne, en oliviers et en une foule d’arbres fruitiers » (Diodore de
Sicile). Elle était alors sous la domination de Carthage : le site de
Kerkouane en témoigne. Puis, comme toute la Tunisie, elle est devenue
romaine puis musulmane. Sa côte a longtemps été exposée à des attaques,
comme celle des Normands de Sicile au 12e siècle, puis des Espagnols au
16e siècle. Elle était protégée par la grande forteresse de Kélibia. Avec
la paix ottomane, la région a été une terre d’accueil pour des immigrants
venus de l’île de Djerba, d’Andalousie, de Turquie, et plus tard de Malte
et de Sicile. Récemment encore, Nabeul comptait une très importante
communauté juive mêlée étroitement à la communauté musulmane.
Pour
en savoir plus : le petit musée archéologique de Nabeul recèle quelques
trésors comme des chefs-d’œuvre de mosaïque romaine et des statues
carthaginoises en terre cuite. A voir, l’exposition qui explique le
fonctionnement d’une conserverie de poisson de l’époque romaine. Au site
archéologique de Kerkouane, le petit musée possède des objets carthaginois
rares comme des bagues très finement gravées, une statue de bois, un vase
importé de Grèce …
La céramique de Nabeul
Promenez-vous à Nabeul : vous verrez partout des carreaux de faïence aux façades des maisons, décorant les magasins, ornant les édifices publics. Tandis qu’une jarre géante, décorée de motifs traditionnels et entourant un arbre, orne le centre-ville. Impossible d’ignorer que la céramique est la grande spécialité de la ville. Grâce à une carrière d’argile de bonne qualité située à proximité, les Nabeuliens sont potiers depuis la nuit des temps. Ils fabriquent traditionnellement des jarres, bols, vases et pots en terre cuite vernissée de couleur jaune et verte, rehaussée de motifs brun foncé. Depuis le début du 20e siècle, les potiers de Nabeul se sont spécialisés dans les carreaux de faïence polychrome, reprenant les décors des palais et monuments anciens de Tunisie. Ils proposent aujourd’hui toute une gamme de produits, depuis les panneaux de céramique de style ottoman jusqu’à la vaisselle design, en passant par les vases à fond blanc luisant décorés de couleurs éclatantes. On peut aussi acheter des carreaux de faïence à motifs traditionnels produits par les usines implantées à Nabeul ; une manière économique et originale de personnaliser son intérieur au retour des vacances !
Bon à savoir
Commissariat au Tourisme de Nabeul
Tél. 72 286 800 / 72 286 737 / 72 287 065
Marchés hebdomadaires
Lundi : Kélibia. Mardi : Menzel Temime. Mercredi : Menzel Bou Zelfa. Vendredi : Nabeul. Dimanche : Korba.
Transports
Nabeul est desservi par les aéroports de Tunis-Carthage (65 km) et Enfidha-Hammamet (55 km). Un service d’autocars rapides et confortables est assuré depuis la gare routière de Tunis (autoroute et route à quatre voies). Pour circuler en ville et dans les environs proches, héler un taxi.
Shopping
De nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenirs se trouvent à proximité des hôtels et dans les souks de Nabeul. Les centres commerciaux et les boutiques de centre-ville vous donnent accès à des produits très variés et souvent à des prix modiques : mode et vêtements de cuir, chaussures, bijoux précieux ou de fantaisie, spécialités culinaires…